Dégustation du 17 février 2012 – BORDEAUX !

Elise - Présidente de l'Association

Les filles, 

Rappels théoriques sur notre dernier cours !

  • Le vignoble de Bordeaux produit 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs, rosés ou liquoreux.
  • Superficie du vignoble : 120 000 hectares.
  • Il existe dans le bordelais 57 appellations d’origine contrôlée qui correspondent pour l’essentiel à la zone géographique d’origine des vins. (et non 51 > Rappel pour Elise!)
  • Beaucoup de Bordeaux rouges d’entrée de gamme sont issus d’assemblages de raisins provenant de différents points de la région de Bordeaux, ce qui les oblige à utiliser l’appellation générique « Bordeaux » (AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur).
  • Les autres appartiennent à des communes ou des districts de la région répartis sur les rives droites et gauche de la Gironde et des ses affluents. Sur la rive droite de la Dordogne ainsi que sur la rive gauche de la Garonne, on produit essentiellement des vins rouges. Dans la zone comprise en la Garonne et la Dordogne, on produit essentiellement des vins blancs secs (Entre-Deux-Mers notamment). Enfin, au sud de la région bordelaise, on retrouve des appellations produisant des vins blancs liquoreux, la plus connue étant Sauternes.

Nous vous proposons un petit guide des appellations les plus prisées du bordelais.

  • Médoc

Regroupant l’ensemble du district situé au nord de Bordeaux sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, le Médoc regroupe plusieurs communes d’appellations et le sous-district Haut-Médoc. Les vins de l’appellation Médoc sont produits au nord de cette zone.

  • Haut-Médoc

L’appellation Haut-Médoc regroupe tout un sous-district situé au sud du Médoc. Cinq Grands Crus Classés et de nombreux Crus Bourgeois sont installés sur les vignobles du Haut-Médoc.

  • Saint-Estèphe

Située au nord du Haut-Médoc, l’appellation Saint-Estèphe doit sa noblesse aux caractéristiques exceptionnelles de son terroir composés de sols graveleux disposés en plateaux surplombant la Gironde.

  • Pauillac

La commune de Pauillac, au sud de Saint-Estèphe, est considérée comme la capitale viticole du Médoc. Elle en est en tout cas un formidable ambassadeur puisque trois des cinq premiers grands crus classés en 1855 sont des Pauillac.

  • Saint-Julien

La commune de Saint-Julien longe l’estuaire de la Gironde, au sud de Pauillac. Les vins de Saint-Julien assurent la transition entre l’élégance des vins de Margaux et la vigueur des vins de Pauillac.

  • Margaux

La zone d’appellation Margaux regroupe cinq communes au nord de Bordeaux, à proximité de l’estuaire de la Gironde. La réputation d’excellence de cette appellation n’est pas usurpée ; un tiers des Grands Crus Classés du Médoc sont des Margaux.

  • Moulis-en-Médoc

Moulis-en-Médoc est la plus petite appellation du Médoc, dont le vignoble est situé au sud-ouest de Pauillac. Abrité des vents, ce vignoble bénéficie d’un microclimat favorable à une bonne maturité des raisins.

  • Listrac-Médoc

Voisine de Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc est une petite appellation communale de moins de 700ha de vigne. Le vignoble est situé sur le point culminant du Médoc.

  • Pessac-Léognan

L’appellation Pessac-Léognan regroupe 1300ha de vignoble autour des communes de Pessac et Léognan, au sud de Bordeaux. Si l’appellation date de 1987, le vignoble est sans doute le plus ancien du bordelais.

  • Graves

La zone d’appellation Graves correspond à un district qui s’étend sur une large bande de 50km qui s’étale le long de la Garonne, au sud de Bordeaux. Le nom de l’appellation provient de la nature des sols, composés de galets et cailloux reposant sur un substrat de sable.

  •   Pomerol

Pomerol regroupe près de 800ha de vignes situés à proximité de Libourne sur la rive droite de la Dordogne. Comme dans la plupart des vignobles de la rive droite où l’argile prédomine, le Merlot est majoritaire et parfois même utilisé à 100% pour produire les vins de l’appellation.

  • Lalande-de-Pomerol

L’appellation Lalande-de-Pomerol regroupe 1100ha de vignes disposées en terrasses, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux.

  • Fronsac

Fronsac est situé au confluent de la Dordogne et de l’Isle, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux. Le vignoble de l’appellation s’étend sur quelques 800ha autour de la commune.

  • Saint-Emilion

Saint-Emilion est sans doute le vignoble bordelais le plus réputé dans le monde, et un des plus anciens. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce vignoble bénéficie d’un terroir d’exception.

  • Saint-Emilion Grand Cru

L’appellation Saint-Emilion Grand Cru correspond au même vignoble que l’appellation Saint-Emilion. Elle se distingue de cette dernière par une exigence qualitative particulière, traduite par des critères de production plus sévères.

  • Sauternes

Le vignoble de Sauternes se situe à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Principal vin liquoreux du bordelais, le Sauternes est un assemblage de Sémillon de Sauvignon et, dans une moindre mesure, de Muscadelle.

Les cépages bordelais:

Les cépages rouges : Le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le merlot, la carménère (cépage réputé au chili).

Ils ont globalement une couleur très sombre et des arômes un peu végétaux (poivron). L’acidité s’équilibre bien avec l’alcool et la structure tannique.

Les cépages blancs sont essentiellement le sauvignon blanc et le sémillon. Le premier est devenu majoritaire voire exclusif dans les vins blancs secs. Le second est le cépage roi des appellations de vins moelleux ou liquoreux

Sur la rive gauche (Margaux, Saint Julien, saint Estèphe, Pessac…) le cépage roi est plutôt le Cabernet Sauvignon tandis que sur la rive droite (Pomerol ; Saint-Emilion, Fronsac…), le merlot est plus présent.

Le Vintage- 1 cours Anatole France (derrière la Cathédrale) – 51100 Reims

levintage-reims.fr // contact@levintage-reims.fr // facebook.com/LeVintageReims

03.26.40.40.00

Publicités

20 février 2012. Cours, Photos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :